Comment raconter ton histoire à travers ton image de marque ? (astuces garanties sans bullshit)
L'histoire qui se cache derrière ta marque est bien plus cool que ce que tu ne le penses. Pourtant, comme bien d'autres avant toi, tu te dis que ton parcours n'est pas si palpitant, et que ta p'tite vie n'intéressera pas grand monde… PLOT TWIST : ton histoire c'est JUSTEMENT ce qui rend ta marque unique (et sexy) aujourd'hui !
Avoues : y'a forcément UNE meuf que tu adores suivre sur les réseaux. C'est un peu comme une bonne copine : tu regardes ses stories comme t'écoute les vocaux de ta bff, avec plaisir et un réel intérêt. T'aime bien être au courant des nouveautés dans sa vie, perso ("Ah sympa son week-end à Lille, ses bonnes adresses me donnent envie d'aller y faire un tour") comme pro ("Ah sympa la nouvelle tasse de cette céramiste que j'adore-mais-à-qui-je-n'ai-jamais-parlé-mais-qui-est-super-sympa-et-nature-peinture, elle sera parfaite pour ma collection").
Bref, une meuf comme toi, quoi. MAIS qui maîtrise le personal branding. Avant de te vendre quelque chose, elle crée du lien, une connexion avec toi : elle te raconte sa vie, son parcours, ses ambitions, ses échecs, ses doutes, ses joies… Et aujourd'hui, je vais te montrer que toi aussi, tu peux le faire !
"T'as dit quoi là ?" Petit lexique des mots qui font peur : décodage de 3 termes marketing barbares (ambiance "white bro with a podcast") et qu'on bouffe à toutes les sauces :
Storytelling visuel = raconter des histoires avec des images
Hors de question de raconter des conneries à paillettes pour vendre, et de se faire passer pour ce qu'on est pas. Au contraire, ton image de marque doit raconter ton histoire aussi bien que tes mots. Authentchik on a dit.
Personal branding = être toi-même, mais en pro
En gros, il s'agit de montrer juste ce qu'il faut de toi, en sélectionnant ce que tu veux bien montrer à tes potentiel·les client·es, avec un accent sur tes valeurs et ton expertise. On dose, on fait des choix pertinents.
Build in public = montrer les coulisses sans filtre
C'est LE terme à la mode, à prendre avec des pincettes. C'est comme créer une mini-série d'un pan de ta vie entrepreneuriale : tes apprentissages, la construction d'une nouvelle offre, la préparation d'un gros évènement… La récurrence permet de s'identifier, de créer une vraie connexion. Là encore, on sélectionne avec soin ces sujets.
Les trois ingrédients d'une histoire qui déchire (la base d'un personal branding sans bullshit)
Je vais ici prendre l’exemple de ma cliente Asseta, et de sa marque, Le Manoir à Lingerie, dont j’ai eu le privilège de partager un bout de chemin dans le cadre d'un accompagnement Empreinte. Si tu veux voir le résultat avant d’aller plus loin, c’est par ici !
1. Tes "défauts" = des super-pouvoirs
Tu sais, ces trucs qui te font dire "Oula, risqué, je ne vais pas parler de ça..." ? TU TE TROMPES : ce sont souvent tes meilleurs atouts !
Exemple : Ma cliente Asseta, fondatrice du Manoir à Lingerie, comptable de formation, petite meuf de banlieue (ce sont ses mots), qui ne trouvait jamais sa taille dans les magasins de lingerie, pensait que son parcours serait un frein pour développer sa marque… Plot twist (encore un) : c'est un mix de tout ça qui fait que ses clientes se reconnaissent en elle !
2. Tes valeurs, mais en vrai
Non, je ne parle pas de mettre "authenticité, bienveillance, machin" dans ta bio Insta (#boring). Je parle de MONTRER tes valeurs dans chaque détail.
Exemple : Si Asseta a appelé sa collection "Liberty", c'est pas juste parce que ça sonnait bien. C'était AUSSI sa façon de dire "Meuf, tu mérites de te sentir libre ET belle dans tes sous-vêtements !" Simple, efficace, et vrai !
3. L'impact concret, pas de blabla
Exit les grandes promesses style "transformer le monde" : c'est un peu ambitieux, et très "Miss France vibes". Ce qui compte, c'est ce que tu changes VRAIMENT dans la vie de tes client·es. À ton échelle.
Exemple : Asseta ne promet pas une révolution dans le monde de la lingerie. Non, elle dit "Avec le Manoir à Lingerie, chaque femme se sent belle et puissante, une poitrine généreuse à la fois !"
Ta marque n'est PAS fade, c'est ton image qui l'est 🙈
J'utilise ma cliente Asseta dans mes exemples, car quand on a commencé à bosser ensemble, elle m'a dit quelque chose qui m'a marqué : "Je veux qu'on connaisse la marque Le Manoir à Lingerie, sans avoir besoin de montrer la personne derrière la marque"
Avant notre collab', elle avait déjà commencé à faire des compromis, en montrant son visage uniquement en story. En bossant la stratégie, elle s'est aperçu qu'il était quand même important de "se montrer", mais de manière à ce que son histoire serve sa marque, plutôt que de l'éclipser.
Imagines : tu crées une marque de lingerie grande taille premium. Tu veux montrer que c'est du haut de gamme, forcément. Du coup, tu fais comme tout le monde : du beige-blanc-rose pâle nude élégant, une typo fine toute délicate, des visuels épurés...
Mouais. Ça fonctionne hein. Mais on perd TOUT ce qui fait que ta marque est unique. Parce que ça manque de WAHOU, de "Purée, ÇA c'est stylé !"
Pour que son identité visuelle raconte vraiment l'histoire d'une marque premium mais accessible, la liberté, l'audace, la confiance (comme sa fondatrice), on a fait évoluer sa palette de couleurs vers un univers plus osé, avec du caractère : avec un aubergine profond comme couleur dominante qui apporte intensité et modernité.
3 éléments graphiques in-dis-pen-sables qui racontent vraiment ton histoire (sans te ruiner)
1. La palette de couleurs = ton "love language" émotionnel
Non, je ne vais pas te sortir la psycho des couleurs à deux balles (qui reste en surface, genre le rouge c'est la passion, le bleu c'est la confiance, toussa toussa). Je parle de VRAIMENT utiliser les couleurs pour raconter qui tu es, et ce que tu promets.
Exemple : Le Prune velours, intense, du Manoir ? Il raconte que "Oui, c'est du premium, mais pas on est pas snob". Le rouge "Spicy Carmin" subtil et sensuel, il dit "Meuf, bien-sûr que tu mérites ce luxe d'une belle lingerie, dans laquelle tu es à l'aise ET puissante !"
2. Les typographies = ta voix visuelle
Imagine que tes polices, c'est comme ta voix, mais en image. Tu parles pas à ta meilleure pote comme à ta banquière, non ? Bah c'est pareil !
Petit conseil : Choisis 2 typos (une pour les titres, une pour le texte). C'est comme avoir une voix pro et une voix "normale" : ça suffit largement ! On veut pas du WordArt ici…
À la rigueur, tu peux ajouter une typo "manuscrite" pour ajouter de temps en temps des petites notes sur tes visuels. (de temps en temps on a dit ! je te connais, hein.)
3. Les éléments graphiques = ta signature
C'est comme ton style vestimentaire : t'as forcément un truc dans ta manière de t'habiller qui fait que les gens te reconnaissent direct ! (Moi c'est ma légère obsession pour le léopard, c'est bon pour vous ? 😂)
Exemple : Les stories de cette nana que t'adore suivre, qui donnent l'impression que tu prends un café avec elle. Elle utilise toujours le même angle de caméra et le même émoji, ses textes utilisent les couleurs de la marque, le filtre est toujours le même…
Cohérence = mémorabilité ! C'est subtil, c'est pas compliqué, mais ça fait toute la différence !
La boîte à outils pratique
Arrête de vouloir TOUT dire, tu finis par faire n'importe quoi, et on comprend plus rien. Plutôt que de chercher à réinventer la poudre avec des contenus qui sont finalement boring parce que vraiment fadasses et vus et revus (pardon pour la balle perdue) mise sur toi vindediou !
Checklist des trucs à avoir toujours sous la main :
Une palette de couleurs figée (ne me rajoute pas du vert à tout ça juste parce que c'est Noël ou du rose quand c'est la St Valentin stp.)
Un duo (ou trio) de typos triées sur le volet (ici, un tuto créé par la talentueuse Miraya pour fabriquer ta propre typo à partir de ton écriture ! On ne fait pas mieux en terme de personal branding 💅)
Une petite banque d'images cohérentes avec ton branding : tu peux en sélectionner sur des sites comme Pexel ou Unsplash, mais aussi travailler avec une photographe branding si tu as le budget (Perso je suis fan du taf de Studio Majoa, Motoutcourt ou encore Momentsbymarion !)
Des modèles de visuels : finito les heures passées à bidouiller des templates Canva. Utilises toujours les mêmes, tu feras d'une pierre deux coups : tu gagnes du temps pendant ta créa de contenus, et tu gagnes en cohérence visuelle, donc tu feras forcément plus "pro" !
Passons à l'action : exercice pratique
Avant de passer au concret, tu dois te pencher sur un petit devoir maison (coef 4), à l'ancienne :
1. Introspection
Sur une feuille, note pêle-mêle ce qui te rend unique : ton parcours personnel, professionnel, scolaire. Pour chacun, liste comment ils ont influencé ton projet, la force et les apprentissages que tu en as tiré.
2. Moments clés
Garde tout ce qui peut être utile ET pertinent de partager avec tes client·es : le moment où t'as décidé de te lancer, pourquoi, comment, de quelles façon. Associe à chaque moment un mot clé, une image, un symbole, une couleur qui le représente.
3. Concret
Formule des phrases clés à garder en tête lorsque tu parles de ton métier / projet : "Grâce à mon travail, mes client·e·s peuvent...", "Dans 5 ans, j'aurai contribué à...", "Le changement que je veux voir est..."
Un dernier conseil de pote : commence petit.
Vas-y par étapes. C'est comme le sport : vaut mieux y passer 30 minutes tous les jours que 3h une fois et abandonner parce que t'as trop mal partout 🏃♀️ (l'histoire de ma vie)
Et surtout, fais ces exercices quand t'es dans un bon mood (pas quand t'es en SPM ou ton premier jour de règle, on se sait ma belle) et surtout... sois honnête. C'est entre toi et toi-même !
Besoin d'aller plus loin ? Un consulting peut être la bonne solution pour qu'on travaille cela ensemble. Je suis toujours prête à filer un coup de patte ! 🫡