Ma charte de valeurs et mon éthique de travail
Travailler avec moi signifie être en accord avec mes convictions et accepter d’être dans une véritable position de co-construction tout au long de notre partenariat.
Je suis designer graphique mais je considère que mes accompagnements ne sont pas de simples exécutions d’idées. Je cherche avant tout à créer une relation de confiance et de dialogue avec ma clientèle afin que chaque partie se nourrisse des réflexions de l’autre pour avancer stratégiquement et concevoir la réalisation graphique la plus aboutie.
Plus que tout, j’ai à cœur de créer des relations sans reproduction d’une hiérarchie ou d’un schéma de domination. Le cas échéant, je suis ouverte à la critique et cherche sans cesse à améliorer mes accompagnements mais aussi ma position.
Consciente des privilèges et des biais qui ont pour terreau ma posture de femme blanche et cisgenre, je me questionne régulièrement sur ces derniers.
L’écoute - la justice - la transparence -
L’écoute - la justice - la transparence -
Mes engagements
Si vous êtes venu·es jusqu’ici, vous devez comprendre : la langue de bois, je laisse ça aux politiques. Ici on tient ses promesses.
Trois valeurs fondamentales structurent mon entreprise :
l’écoute
la justice
la transparence
Ces engagements sont les piliers de ma méthode de travail et représentent ce que je souhaite incarner au quotidien dans la sphère professionnelle ou personnelle.
-
L’écoute arrive en premier car elle me tient particulièrement à cœur dans la relation que je construis avec les autres. Je suis experte des questions graphiques et stratégiques mais jamais fermée à une remarque constructive. Confier son projet entrepreneurial c’est faire preuve d’une grande confiance en la personne en face (c’est moi ça, coucou). Je ne jugerai jamais vos remarques, vos motivations ou toute autre chose qui vous touche et vous concerne.
-
Chaque piste explorée et chaque choix réalisé sera fait en prenant en compte les questions d’égalité et de justice sociale. J’essaye d’avoir une conscience aiguë de ma posture et de l’endroit d’où je parle et crée pour ne pas reproduire des schémas de domination ou d’oppression. Je m’engage à ne jamais discriminer consciemment une personne.
-
Mon ambition ? Être toujours sincère dans mes intentions et ne jamais mentir sur quoi que ce soit durant la collaboration. Je considère qu’une relation professionnelle ne peut être construite sur la confiance si je fais de la rétention d’informations. Si vous me posez une question, j’y répondrai avec le plus d’honnêteté possible.
Aussi, je ne cherche pas à travailler à tout prix avec tout le monde. Si ce n’est pas le moment de déléguer sa création graphique ou son identité de marque, que ce soit pour des raisons financières ou un manque de fondations business, je n’hésiterai pas à être sincère durant l’appel découverte en vous expliquant les raisons de mon refus, peu importe ces dernières.
Comment cela se traduit dans mon travail
Dans l’exercice de mon métier, j’applique des choix en accord avec mes engagements qui incarnent les valeurs citées précédemment.
Au niveau de la réalisation graphique, je fais attention à concevoir des palettes composées majoritairement d’éco-couleurs, je donne des conseils pour économiser l’encre, le papier et le rendre recyclable lorsque je travaille sur des supports de communication print. Cette démarche s’inscrit dans ma sensibilité à la protection du vivant de manière globale.
Pour inclure et rendre accessible le travail graphique que je conçois, je porte une grande attention aux principes d’inclusivité et d’accessibilité qui peuvent exister au niveau visuel. Je fais attention à la lisibilité des textes et des réalisations graphiques, je vérifie que les contrastes sont bons, j’utilise l’écriture inclusive au maximum et j’emploie une diversité de représentations dans mes créations.
Toutes ces actions ne sont pas là pour jouer un rôle de trophée ou d’amulette : comme tout humain vivant dans un système capitaliste au pouvoir coercitif, je ne suis pas à l’abri de reproduire inconsciemment des mécanismes d’oppression ou des discriminations. Mais ces actions traduisent surtout mon envie d’agir au mieux et en conscience pour une justice réelle.
La barrière entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle n’est pas hermétique à mes yeux. Ces réflexions et cette envie de me battre pour une société moins inégalitaire se ressentiront forcément dans mon travail, que ce soit dans le choix des personnes avec qui je collabore ou certains choix graphiques.
Je ne tolèrerai jamais de remarques misogynes, racistes, transphobes et plus globalement aucune remarque discriminante, au sein de notre relation.
D’autres actions que j’effectue dans ma sphère personnelle influencent ma sphère professionnelle et viennent teinter mon éthique de travail.
Ainsi, je lis énormément d’ouvrages sociologiques et féministes décoloniaux, j’apprends, je questionne, je soutiens des créateur·ices de contenus politiques (personnes transgenres, lanceur·euses d’alerte, militant·es antifa, antiracistes et militant·es sur la sensibilisation écologique. Je suis convaincue de la nécessité de la convergence des luttes pour atteindre plus de justice). Je signe des pétitions, je dénonce, je casse l’ambiance en soirée en ne rigolant jamais aux blagues sexistes. Je vais en manifestation, je suis membre d’un collectif féministe et antifa qui intervient en banlieue. Avec ce dernier, nous animons des ateliers de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, contre le harcèlement de rue et nous réalisons des collages féministes.
Ce que j’attends d’une collaboration
Chaque collaboration est une rencontre.
Et pour que cette dernière se passe au mieux, j’attends de la personne avec qui je travaille une implication à son échelle. Bien évidemment, je mets un point d’honneur à ce que mes valeurs d’écoute, de justice et de transparence soient réciproques.
Mais travailler sur son identité et sa stratégie de marque demande beaucoup d’introspection. J’attends que la personne avec qui je travaille soit consciente de cela et prête à s’investir. L’engagement doit être réel et se traduire par des exercices, des réflexions et des ateliers réalisés avec sérieux.
Je ne cherche pas à créer une relation horizontale où je suis placée au-dessus car je suis experte dans mon métier. Chaque collaboration est l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur le secteur et la personne que j’ai en face de moi. Et même si mes choix graphiques sont réfléchis et stratégiques, je cherche avant tout à ce que le dialogue soit au cœur de la création.