Préparer ta communication de Noël sans devenir le Grinch (+mes techniques de batching)

Temps de lecture : 7 minutes

Hello there !

Je sais, je parle beaucoup de Noël en ce moment. On m'a dit dans l'oreillette que Mariah Carey s’est déjà réveillée. Mais franchement, de cheffe d'entreprise à cheffe d'entreprise… On est d'accord que Noël c'est une période importante pour nos business ? Et tu le SAIS, anticiper c'est la clé.

Éviter ette sensation de panique totale en novembre :

Si si, tu sais, celle qui débarque discrètement et qui grossit jusqu'à devenir omniprésente : "Meeeeeeerde, il faut que je prépare mes visuels de Noël ! Et mes offres spéciales ! Et mes stories ! Et... Purée, mais pourquoi je m'y prends toujours à la dernière minute ?!"

Dis-moi que tu ne t'es jamais retrouvée à bricoler des visuels de Noël à 23h un dimanche soir, en te disant que "ouais, ça paaaasse, ça ira bien comme ça" alors que tu SAIS que tu mérites mieux ?

Je ne veux plus entendre (et tu ne veux plus vivre) :

  • "Je stresse déjà en pensant à décembre"

  • "Chaque année c'est pareil, je cours partout en novembre"

  • "J'improvise tout au dernier moment et forcément, c'est pas terrible"

  • "Je n'ai jamais le temps de faire les choses bien pour les fêtes"

Vraiment dommage, oui, car cette année, tu PEUX faire autrement.

Mon plan secret pas si secret : l'anticipation en douceur

Parce que décembre, ça peut aussi être un mois où tu PROFITES avec tes clients, au lieu de les subir. Un mois où ta communication fonctionne parce qu'elle a été pensée avec soin, pas bâclée entre une visio, un RDV médical et l'heure de sport que tu réussis à t'octroyer chaque semaine (ou presque).

Un mois où tu peux te concentrer sur l'essentiel : faire ce que tu aimes, être 100% présente et investie pour accompagner ta clientèle, et accessoirement... kiffer ta vie ! L'idée, c'est que novembre soit un mois de préparation sereine. Où on pose tout calmement, où on anticipe tranquillement, où les fêtes ne soient plus subies et (re)deviennent des moments de joie !

Imagine : arriver en décembre avec...

  • Ton contenu prêt

  • Ta stratégie claire

  • Cette sensation délicieuse d'avoir anticipé

C'est exactement ce que vivent mes clientes quand on travaille ensemble. Comme le dit si bien Mathilde* : "Maintenant, je sais où je vais, je n'ai plus peur de poster, j'affirme qui je suis." *On a travaillé ensemble plus tôt cette année, mais clairement le ressenti reste le même. Car anticiper c'est la clé !

Le batching (ou comment arrêter de réinventer la roue)

Maintenant qu'on a posé le "pourquoi", passons au "comment". Parce que t'es pas un hamster ma belle. Ton problème, je le connais. Tu passes 3h à créer UN post parce que…

  • Tu repars de zéro à chaque fois (à chaque mois)

  • Tu cherches l'inspiration (ohhhh le trou Pinterest…)

  • Tu hésites entre 47 couleurs (je sais, elles sont toutes belles)

  • Tu refais ta mise en page 15 fois... (voir 20)

Ça m'arrive aussi, tkt. La solution ? Une méthode de rédaction spécial flemmarde + un système de modèles évolutifs. Allez, je te dis tout.

Tu dirais que t'es plutôt team "J'ai 12 millions d'idées mais je ne sais pas par où commencer" ou "J'ai envie de faire quelque chose de beau mais j'ai zéro inspiration" ? Peu importe la réponse, en vrai, car aujourd'hui, on parle stratégie ET technique pour créer du contenu qui claque, sans y laisser 7h de sommeil en retard, des cheveux (blancs) arrachés, ta créativité et ta bonne humeur !

Mes 2 règles de base à suivre chaque mois, koikil

Règle N°1 : La flemmardise te sauvera !

Quand je crée du contenu, c'est toujours en une seule fois. Voilà comment je procède :

Step 1. Tout poser. Je me pose devant une page blanche, et puis je liste les trucs dont j'ai envie ou besoin de parler pour le mois suivant. À cette étape, je ne cherche pas à faire le tri. Pas encore. Je note touuuut ce qui me vient à l'esprit. Puis, naturellement, une sorte de thématique générale se dessine.

Step 2. Agencer. Ensuite, je choisis les sujets, et je les agence logiquement. Un peu comme quand tu faisais une dissert en philo à l'ééééépoque : thèse, antithèse, synthèse. Perso, je rédige toujours mes newsletters en premier. Parce que c'est mon contenu le plus long, donc celui qui prend un peu plus de temps… Ensuite parce que, en bonne flemmarde, je me sers de ce que j'ai rédigé pour créer le reste !

Step 3. Découper. Chaque newsletter se transforme ensuite en 3 à 4 posts, que je recycle ensuite en article de blog. 2 newsletters par mois = 2 x 4 posts Insta et/ou LinkedIn = 8 contenus d'un coup ! C'est une habitude à prendre, une petite gymnastique d'esprit : tu n'es pas en train de "créer", tu es en train de "décliner" !

Règle N°2 : Le fond est prêt, on passe à la forme !

Relis la phrase du dessus : tu n'es pas en train de "créer", tu es en train de "décliner". Ce qui veut dire que tu n'as pas besoin d'imaginer un nouveau visuel pour chaque sujet, chaque mois ! Ce qu'il te faut, c'est une base de travail. Ce dont tu as besoin :

  • Une bonne charte graphique : efficace, claire, si possible importée directement sur Canva. Tes couleurs, tes typos, tes logos et tous les éléments graphiques au même endroit (photos, icônes…)

  • Entre 3 et 5 modèles de posts qui ne bougent pas : que ce soit pour tes stories ou tes posts carrousels, définis une grille de mise en page : où vont le titre, le texte, les éléments décoratifs.

Une fois ta base créée, il te suffira chaque mois de ne changer QUE le contenu textuel ou les photos. Garde la même structure, et joue uniquement sur les détails pour varier : les couleurs, de petits éléments décoratifs cohérents avec ton image de marque, les photos ou illustrations…

Une touche de nouveauté saisonnière (spécial Noël !)

Même si tu as une charte graphique bien établie, j'estime que c'est complètement OK de, PONCTUELLEMENT (j'insiste sur le ponctuellement hein) ajouter quelques touches colorées qui matchent avec la saison. Bon, je le précise quand même mais, non, tu n'es pas obligée de passer au rouge-vert-doré si ça ne colle pas à ton univers.

La vraie technique : "winteriser" subtilement ta palette : partir de TA palette existante et la "winteriser" subtilement. Moi par exemple, j'ai ajouté un rose & un rouge à ma palette pour créer mon offre de Noël. Ce sont des couleurs (je trouve) festives, et qui collent à ma DA pour un temps.

Le secret : Ne change jamais plus d'une couleur de ta palette à la fois. Sauf si tu maîtrises ton karaté et que t'es une pro de la colorimétrie.

Idée bonus : Si tu n'as pas envie d'ajouter une couleur, pas de souci mon amie ! Tu peux aussi jouer sur :

  • Les textures : matières tricotées, bois, métalliques…

  • La lumière : privilégie la lumière dorée/chaude plutôt que blanche/froide

  • Les photos : ambiances plus cosy et hivernales : tasses de chocolat chaud, plaid tout doux, paysages ou éléments naturels enneigés…

Bref, laisse parler ta créativité et mets-toi dans le mood "it's tiiiiiiiime" ! À garder en tête : il faut que tu sois reconnaissable et cohérente pour ta cible et tes client·es, alors mollo l'asticot ;) On fait ça avec parcimonie… et stratégie, as usual !

5 idées de contenus pour finir l'année en beauté

Pour t'aider à démarrer ta session de batching, voici 5 idées de contenus faciles à créer pour la période des fêtes :

  • 1. Le bilan créatif : "Mes 5 créations préférées de 2024" → Montre l'évolution de ton travail, raconte la genèse d'une idée ou de ton produit phare !

  • 2. La wishlist professionnelle : "Ce que j'aimerais tester/créer/découvrir en 2025" → Parfait pour engager ta communauté et montrer tes projets à venir et/ou tes envies futures !

  • 3. Les coulisses de fin d'année : "Comment je prépare mes fêtes pro" → Montre ton organisation, tes rituels, ta façon d'anticiper…

  • 4. Le format "Merci" : "À toutes celles qui..." → Remercie ta communauté, tes clientes, tes partenaires !

  • 5. La série "Dans mes favoris" : Outils, inspirations, découvertes du mois → Du contenu facile et pas prise de tête qui te positionne comme experte, sans chercher à vendre quoi que ce soit !

Crée ton template hivernal en 30 minutes chrono :

  1. Prends ton dernier post qui a bien fonctionné

  2. Garde la structure exacte

  3. Change UNIQUEMENT : la couleur d'accent + un petit détail décoratif de saison

  4. Teste avec 3 contenus différents

Voilà, tu as ta base pour les 2 prochains mois !

Un petit mot perso avant de te laisser…

Je sais ce que c'est de vouloir bien faire et de se retrouver dépassée. De vouloir une communication à la hauteur de son expertise, mais de manquer de temps (ou d'inspiration) pour la créer. Car oui, même les graphistes passent par la page blanche ! Depuis le Val d'Oise, j'accompagne des entrepreneures comme toi à créer une image de marque stratégique, joyeuse et authentique. Mais surtout, je leur transmets des outils pour qu'elles puissent gérer leur communication sereinement, toute l'année.

Reçois mes astuces en avant-première !

Si cet article t'a plu, sache que je partage ce type de contenus en exclu dans ma newsletter, 2 fois par mois. Des techniques, des conseils, des coulisses… tout ce dont tu as besoin pour une communication qui te ressemble, sans le stress. Tu veux recevoir mes prochaines pépites en avant-première ? 👉 Inscris-toi à la newsletter ici (lien vers ton formulaire d'inscription)

PS : Tu peux aussi me retrouver sur Instagram, je raconte des trucs en story (et dans un canal de discussion aussi) !

Suivant
Suivant

Comment bien connaître sa cible : cultiver la simplicité dans ton business